samedi 21 mars 2009

La veille sur le web : outil d’optimisation du portefeuille boursier

Lors de la gestion de son portefeuille, un investisseur boursier doit tenir compte de caractéristiques de son portefeuille ainsi que celles du secteur boursier en tout (incertitude, volatilité…). Pour cela, un investisseur en bourse ne peut pas sans passer par un processus de veille sur Internet afin de se procurer des toutes nouveautés concernant les actions qu’ils l’intéressent en temps réel. La veille sur interne est possible grâce à une panoplie d’outils en ligne dédiés incluant les agents intelligents qui sont de grand apport. Ces systèmes de veille permettent d’automatiser le processus de veille.

Donc quel apport de ces systèmes de veille pour les investisseurs boursiers ? Comment les banquiers et les coutiers boursiers peuvent-ils mettre en place un système de veille pour atteindre l’objectif d’optimisation de leurs portefeuilles boursiers?

I- La veille stratégique
Dans un contexte de mondialisation, qui impose de plus en plus des exigences de performance, de qualité et de concurrence ; la veille stratégique est devenue une pratique incontournable. Toute entreprise qui veut rester toujours branchée et informée sur son environnement concurrentiel et garantir sa survie doit adopter un dispositif de veille.

Elle consiste essentiellement en la collecte d’information qui seront par la suite analysées et diffusées aux utilisateurs. Les informations collectées doivent répondre aux besoins et aux objectifs fixés.

Internet semble être un nouveau terrain de traque puisqu’il constitue une gigantesque source d'informations mondiales ouvert à tout le monde. Ce média présente un certain nombre des critères dont toute personne peut en profiter lors de l’exécution du son processus de veille. Pour cela il est profitable de s’intéresser plutôt à une veille en ligne.

Cette dernière, comme la veille stratégique, suit un processus bien organisé qui rassemble en grande partie au processus de veille stratégique proposé par Lesca. La différence réside dans le fait que la collecte des informations est dorénavant automatisée. C'est-à-dire la traque des informations sur le net est effectuée par des outils et des logiciels appropriés pour le faire tels que les moteurs de recherche, les agents intelligents…

L’intégration d’un processus de veille en ligne peut être utile pour tout type de veille : veille technologique, veille concurrentielle, veille commerciale,…
Le domaine financier en général et le marché boursier en particulier peuvent également profiter d’une veille sur le web vue l’importance de l’information dans tel secteur. Les banquiers, les intermédiaires en bourse et tout agent financier ayant intérêt en bourse, peuvent recours à processus de veille en ligne afin de gérer au mieux leurs portefeuilles et les optimiser.

III- la veille boursière en ligne
Le secteur boursier est un domaine caractérisé par une forte sensibilité à l’information. En effet, l’apparition ou la publication d’une certaine information peut affecter le cours d’une action, c'est-à-dire, il y a toujours une réaction du cours (soit vers la hausse soit vers la baisse) suite à l’annonce d’une information.
Un ensemble d’études et théories (Les études événementielles, La théorie de signal, La théorie de l’agence) ont traité ce sujet. Elles prouvent l’existence d’une relation entre la formation du cours boursier et la diffusion des informations surtout financières et comptables.

Pour cela, être à l’écoute de toute nouveauté, est fortement nécessaire pour optimiser un portefeuille boursier et gérer les titres qui le composent.
En fait, la veille boursière peut se concentrer sur un certain nombre d’indicateurs qui semblent être les plus pertinents : la capitalisation boursière, le PER (Price Earning Ratio), le BNPA (Bénéfice Net par Action), le rendement, la volatilité, les indices boursiers… En plus des publications, des évènements, des rumeurs sur le marché que peuvent présenter des signaux, faibles ou fortes et qui peuvent avoir des répercutions sur l’évolution des cours…

Ces informations peuvent prendre plusieurs formes sur le web : Elles peuvent être par exemple des informations brutes, des informations traitées par des spécialistes, des analyses de l’évolution de cours des actions, des informations rumeuristiques…A ce moment là, l’investisseur doit bien fixer son besoin en informations et bien évidement les sites sources possibles.

Il existe en fait différents types des sites qu’un investisseur en bourse a intérêt de les surveiller. Chose qui peut alourdir le processus de veille et la collecte des informations. D’où l’utilité des systèmes de veille automatique, appelés agents intelligents, qui ont été développés et utilisés pour améliorer significativement l’efficacité de la traque d'information sur Internet.

La question qui se pose c’est comment ces agents intelligents peuvent servir les investisseurs ont bourse pour gérer leurs portefeuilles boursiers ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Karima,
Tout d'abord je voudrai vous féliciter de votre article, succinct, et bien défini sur l'optimisation des portefeuilles boursiers. Je souhaite vous demander conseil sur comment devenir Agent Intelligent en marchés boursiers? Auriez vous des suggestions pour moi? dois je me tourner vers une formation en Intelligence Économique?
Je réside en France; Je vous remercie de bien vouloir me renseigner sur mon mail à l'adresse suivante : feth94@yahoo.fr - Bien à vous

MR BOUZID.