mardi 3 mars 2009

SEO : l'analyse concurrentielle

Sans doute l'un des plus importants processus pour toute entreprise désirant porter son site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche est l'étude de sa concurrence. En effet, si en réalité votre concurrence peut révéler vos faiblesses et vous ouvrir à de nouvelles opportunités dans votre secteur d'activité, il en est de même sur le Web, et en particulier lorsqu'il s'agit de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Pourquoi votre concurrent se positionne-t-il constamment mieux que vous sur les termes les plus importants ? Quels développements, contenus et stratégies de linking (échange de liens) a-t-il employé pour l'aider dans ses classements ? Répondre à ces questions vous permettrait de vous rapprocher de votre concurrent, voire le surpasser, vous amenant au passage un meilleur trafic et donc des ventes supplémentaires.

Quels concurrents auditer ?

Beaucoup d'activités peuvent avoir des centaines de concurrents directs et de nombreux autres concurrents indirects. Il serait donc très fastidieux de tous les auditer, voire complètement inutile dans certains cas. L'objectif de cette étude de concurrence est d'améliorer la visibilité de votre site, et se limiter à l'audit d'une dizaine de sites concurrents est déjà bien suffisant.

Vous devez déjà connaître une poignée d'entre eux. Soit parce qu'ils étaient déjà leaders lorsque vous avez débuté, soit parce que vos clients n'ont de cesse de vous rabâcher qu'ils sont moins chers que vous, soit parce que vos recherches sur Google vous les donne systématiquement comme premiers résultats pour les termes qui vous intéressent. Cette poignée de sites sont les premiers à ajouter dans votre liste de sites à auditer. Complétez cette liste en choisissant les sites qui se classent mieux que le vôtre pour la plupart des expressions-clés en relation avec votre activité. Si vous n'avez pas encore mener de recherches sur les mots-clés qui vous intéresse, nous vous conseillons de commencer avec SEO Book Keyword Research Tool. Une fois que vous aurez repéré les termes qui sont les plus recherchés, il sera assez évident de trouver les sites qui se positionnent le mieux pour ces requêtes.

Quelles informations recueillir ?

Il existe une pléthore de paramètres potentiels qui peuvent être utilisés pour mesurer votre concurrence. Les six paramètres suivants peuvent être collectés gratuitement en un minimum de temps.

L'âge du site

L'âge du site est généralement considéré comme l'un des 5 premiers facteurs d'influence sur la manière dont se classent les sites web. Bien que ce soit un facteur que vous ne pouvez absolument pas contrôler, il n'est pas impossible de voir des sites de 2006 mieux se positionner que certains autres de 1999. Pour voir l'historique d'un site, utilisez WayBack Machine.

Les liens sur Yahoo! et Google

Vérifiez le nombre de backlinks du domaine sur Yahoo! et Google. Comme vous devez maintenant déjà le savoir, la quantité et la qualité des liens pointants vers un site sont extrêmement influents pour le positionnement d'un site. Regarder les liens particuliers dont un site concurrent s'est servi est l'une des meilleures façons d'apprendre comment son webmaster le markete. C'est également l'une des meilleures manière de réfléchir à l'élaboration d'une stratégie de liens potentiels pour votre site. Par exemple, si les produits de vos concurrents font l'objet de commentaires dans un blog très fréquenté dans votre secteur d'activité, il y a de fortes chances pour que ce même blog, puisse faire la même chose avec vos produits (vous créant ainsi une certaine forme de promotion et des backlinks).

Nombre de pages indexées

Ce nombre se réfère au nombre de pages listées dans les index des moteurs de recherche (aussi appelées pages en cache). Les sites qui se classent très haut sont souvent visités par Google, Yahoo! et MSN et doivent par conséquent avoir la plupart de leurs pages indéxées. Vous pouvez contrôler combien de pages sont indexées en tapant site:www.monsite.com, ou en utilisant un outil tel que Indexed Pages Tool de SEOmoz. Utiliser un Google SiteMap ou une page web "plan de site" classique (accessible depuis chacune des pages de votre site) est un excellent moyen de s'assurer que toutes vos pages pourront être indexées.

Dernière indexation

Cette date indique la dernière fois que Google a visité la page d'accueil d'un site. Idéalement, votre site devrait être indexé une fois par jour, mais cela dépend évidemment sur la fréquence de mise à jour de votre contenu. Si vous mettez à jour régulièrement votre contenu, vous devriez être au moins indexé une fois par semaine. Vous pouvez obtenir cette date en cliquant sur "en cache" à côté de n'importe quel résultat sur Google.

Le PageRank de la page d'accueil

Le PageRank se réfère à l'outil d'évaluation de Google, le Google PageRank, un score de 0 à 10 que Google donne pour estimer la valeur d'une page web. Il est essentiellement déterminé par la qualité et la quantité de liens entrants (backlinks), et est un moyen rapide de connaître la popularité d'une page donnée. Puisque c'est une mesure devenue rapidement universelle et que tous les webmasters peuvent vérifier rapidement, le PageRank est souvent mal employé pour déduire le trafic d'un site ou déterminer comment il se positionne, ce qui n'a absolument aucune corrélation avec le PageRank. Pour nos besoins, le PageRank reste toutefois un baromètre à observer. Il peut être vérifé en utilisant la Google Toolbar ou en visitant le site PRChecker.

Les pages les plus importantes

SEOmoz dispose d'un excellent outil pour déterminer les pages les plus importantes d'un site web, basé sur le nombre de liens pointant vers ces pages et leur positionnement actuel. Cela vous donne une idée du type de contenu qui procure de bons positionnements. Est-ce des articles populaires ? Est-ce des pages produits ? Quelque soit le type des pages de vos concurrents, vous devez prendre en considération ces pages et les utiliser comme lignes directrices pour vos modifications et ajouts potentiels sur votre site internet.

Utilisez ces informations à votre avantage

Vous commencez déjà à comprendre que tous les sites que vous analyserez sont déjà présents sur le web depuis quelques années, qu'ils sont indexés fréquemment et de manière exhaustive. Alors comment faire pour que vous réussissiez également ? Concernant l'âge du site, malheureusement, vous ne pouvez rien y faire. En revanche, tous les autres points sont sous votre contrôle : vous pouvez travailler sur les balises et en vous référant à celles de vos concurrents (attention à ne pas plagier !!), vous pouvez structurer votre site et son système de liens internes de la même manière, vous pouvez faire des ajouts de sections en relation avec les thèmes qui peuvent potentiellement améliorer votre positionnement, et vous pouvez également étendre exponentiellement votre stratégie d'échange de liens en étudiant ce qui a fonctionné pour vos concurrents. En fin de compte, l'analyse et la compréhension de votre concurrence permettra de réduire votre courbe d'apprentissage et d'accélérer la croissance de votre site.

Adam McFarland

Aucun commentaire: