mardi 10 mars 2009

Qu'est ce que les réseaux sociaux

La question de l’utilisation des sites de réseaux sociaux posant de moins en moins de
doute, il demeure que le sens à donner à toutes ces fréquentations Web vaut bien
quelques réflexions, étant donné que toutes les statistiques paraissant sur les catégories
d’utilisateurs font une belle place aux «jeunes» de moins de trente-cinq ans. Il y a fort à parier que «les relations» construites par ces personnes risquent d’être influencées par ces nouveaux moyens de correspondre et d’interagir… et qu’elles risquent d’influencer, pour quelques années du moins, la cohésion sociale.

Cela n’a donc pas été pour moi une surprise de voir des applications internet (regroupant profils, messages, forums, etc.) aider à se créer un cercle d'amis, permettre de trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres.

Ce type d’applications internet forme ce que l’on a maintenant coutume d’appeler les réseaux sociaux : des sites dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel.

Ils possèdent tous le même fonctionnement : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d'intérêt) et l’on invite ses «amis» à nous rejoindre.

Selon la version imaginée par les créateurs de ces réseaux sociaux, chaque contact qui accepte l'invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite... jusqu'à ce le monde entier soit relié.

En réalité, la plupart d’entre nous (je ne parle pas des jeunes) n’invite personne, mais recherche quelles sont ses connaissances déjà présente dans le réseau, principalement des individus que l’on connaît par Internet interposé. Des «amis», des contacts «virtuels» ! Amusant au passage, cette vidéo entre amis de FaceBook

La base des réseaux sociaux se trouve dans la théorie des «6 degrés de séparation» («small world phenomenon»). En 1967, le sociologue américain Stanley Milgram décrivait le «small world phenomenon» en montrant qu'il existait en moyenne six intermédiaires entre deux personnes prises au hasard sur la planète Terre.

Mais le but de ces réseaux sociaux ne serait-il pas de centraliser les accès aux multiples services utilisés par l'internaute (envoyer ses photos sur Flickr, alimenter son blog et charger des vidéos) depuis un seul et même profil mais également de consulter de la même manière les contenus des autres internautes ?

Pourquoi s’inscrire à un réseau social

On s’inscrit en premier lieu : par curiosité.

Pour d’autres, pour des illusions : pouvoir entrer en contact avec la terre entière n’est pas le dernier des moteurs, tirer profit des contacts d’un «ami» (les amis de mes amis sont toujours mes amis dans les réseaux sociaux !), trouver quelqu’un dans ses relations virtuelles qui détient les réponses aux questions que l’on se pose…

Dans la réalité, on retrouve d'anciennes connaissances, on prend contact avec une personne que l'on cherche à joindre...

Mais avant tout, pour une partie importante des internautes, les réseaux sociaux permettent de mettre en avant leur réputation virtuelle.

De plus, dans ces réseaux sociaux tout est fait pour que celui qui connaît le plus de monde (qui a le plus d’amis), apparaisse comme le plus important. Fâcheuse tendance d’ailleurs qui entraîne de fait la réflexion : «plus il connaît de monde, plus il est important, donc je dois faire partie de ces contacts directs sinon je ne suis rien». Certains d’ailleurs s’inscrivent dans le dessein d’améliorer leur ego : être quelqu’un d’important.

Mais, pour résumer ma pensée, je ne suis pas loin de méditer aux réseaux sociaux comme cache misère de la communication entre humains. Je suis certains que des personnes ont faits la connaissance de leur voisin de palier par ces réseaux sociaux, au lieu de discuter avec lui dans la cage de l’escalier.

Classement des réseaux sociaux

Plusieurs catégories de réseaux sociaux existent. Aussi est-il tentant de classifier, de catégoriser les réseaux sociaux

On peut effectuer un classement des réseaux sociaux selon 3 catégories comme le fait wikipédia :

  • Réseaux ouverts
  • Réseaux sur invitation (il faut être invité par l'un de ses membres)
  • Services en ligne de réseautage professionnels (favorisent les rencontres professionnelles, les offres de poste et la recherche de profils)

Mais d’autres classifications sont possibles. Pascal Faucompré s’y est essayé dans un billet intitulé : Ras le bol des réseaux sociaux ?

  • Les networkings : les plus utilisés dans les milieux professionnels. Ils permettent des échanges entre professionnels sur des plateformes en évolution perpétuelles.
  • Les bloglikes : ils ressemblent vaguement à des blogs. Ils sont souvent le refuge d'ados en mal de reconnaissance.
  • Les spécialisés : ils regroupent des communautés autour d'un thème bien précis
  • Le micro-blogging : chat public, summum du narcissisme, on y met tout ce qu'on y fait minute par minute, histoire de montrer aux autres qu'on est très actif.
  • Les fourres-tout : ce sont les inclassables qui se servent du collaboratif ou du participatif pour alimenter leur service. On peut y trouver, les sites de partage d'avis
  • Les open-sources : ou plutôt les plateformes qui vous permettront de créer votre propre réseau social

Pour ma part, si je devais organiser les réseaux sociaux, je créerais 7 catégories :

  • Les réseaux sociaux d'affaires et d’emplois
  • Les réseaux sociaux de jeunes, «bloglikes»
  • Les réseaux sociaux « privés » (sur invitation)
  • Les réseaux sociaux spécialisés : vidéo, images…
  • Les réseaux sociaux communautaires et thématiques, y compris les digg-likes
  • Les réseaux sociaux «identité numérique» dans lesquels j’inclurai Ziki et MyBlogLog
  • Les réseaux sociaux micro : micro-blogging, micro-vidéo, etc.

Oui, mais quel réseau social choisir ?

Les réseaux sociaux le plus en vogue sont certainement les réseaux d'affaires (Viadeo, Facebook, Linkedin), mais ils sont loin de MySpace, le numéro un mondial du social networking avec 114 millions de membres en juin 2007.

Facebook|fr] est en plein boom. Certains disent même que s’en est fini de Second Life, qu’il faut passer à Facebook !
La particularité de Facebook : on choisit d'installer tel ou tel programme complémentaire et on le partage avec ses «amis». On trouve des programmes en tout genres : partage de vidéo, conseils, quiz, jeux, agendas, murs, forums... Bref, on peut se demander si ce n’est pas le blog du futur !

Mais attention, la hiérarchie et les usages pourraient êtres modifiés dans quelque temps. Les géants du net s’investissent dans le réseau social. Yahoo Mash en remplacement de Yahoo! 360, le projet Socialstream soutenu par Google et Microsoft qui lorgne sur Facebook...



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