mercredi 15 juillet 2009

Twitter vers un prix Nobel de la Paix ? Webpronews

S'il y a quelque chose à retenir à propos d'Internet au cours de la dernière décennie, c'est que vous ne savez jamais à quoi vous attendre avec les news diffusées sur Internet chaque jour. Le cas le plus récent est certainement la réflexion pour le prix Nobel de la Paix pour Twitter, sujet à polémique.

Pour Mark Pfeifle, c'est une incohérence parfaite...




Un prix Nobel pour Twitter ?

"Sans Twitter, le peuple d'Iran n'aurait trouvé ni courage ni confiance pour défendre la liberté et la démocratie", explique Mark Pfeifle. "Mais aussi surprenant qu'il puisse y paraître, j'ai toutefois des doutes concernant la validité de la demande de prix Nobel, car j'ai du mal à croire que les partisans de la démocratie au Moyen-Orient pensent simplement en regardant Twitter : Maintenant, c'est notre chance !".

"Mais, attention, j'aime Twitter. Je l'utilise tout le temps, mais est-ce que quelqu'un pense vraiment que Twitter va apporter la paix et la démocratie au Moyen-Orient ? J'espère que je me trompe et il pourra alors aussi l'emporter pour la lutte contre la faim et le traitement du cancer...".

"Au-delà du fait que je crois que la qualification de Twitter pour le prix Nobel est un peu ridicule, il y a aussi le fait que Twitter n'est pas une personne... c'est une plateforme. Voulons-nous vraiment commencer à attribuer des prix Nobel à des choses ? En ce sens, si on permet de décerner un prix Nobel pour Twitter pour la lutte pour la démocratie en Iran, alors pourquoi pas en décerner un également à l'iPhone (le mobile le plus utilisé par les Iraniens pour envoyer leurs tweets sur Internet) ? [...] Autant nommer la "téléphonie" pour le prix Nobel dans ce cas-là". Et pourquoi pas tout simplement "Internet", Twitter n'étant qu'une partie de celui-ci ? Comment pourriez-vous avoir Twitter sans Internet ?".

"On pourrait donner le prix aux fondateurs de Twitter, ce qui serait plus rationnel, mais je doute que cela aurait été mieux. Bien que je pense que peu de gens en Iran connaisse ne serait-ce que son nom, Jack Dorsey, je doute fort que l'homme est passé beaucoup de temps au Moyen-Orient".

"Finalement, au terme de la journée, j'ai deux problèmes principaux avec la désignation de Twitter pour le prix Nobel de la Paix. Tout d'abord, ce n'est pas une personne. Twitter est une plateforme. C'est comme décerner un prix Pulitzer aux frites de McDonald's parce qu'un grand nombre d'écrivains les aiment... Ensuite, parce que Twitter n'a rien fait en Iran. Twitter ne marche pas, ne peut faire des signes. Twitter lui-même n'a rien fait en Iran. Ce sont les Iraniens qui ont fait. Pour être parfaitement honnête, je pense plutôt que la désignation de Twitter pour le prix Nobel de paix en raison de ce que quelqu'un d'autre a fait est une parfaite insulte à ceux qui ont tweeté source: Webpronews.com

".

Aucun commentaire: