samedi 13 juin 2009

Nouvelles techniques de SEO

Commençons par un bref aperçu des préalables, la toute première règle qu'un site doit suivre dans sa conception :
Une page, Un titre, Une url
Pour qu'il n'y ait pas de "fuites" ralentissant le crawl ni de compétition interne (et contre productive) entre les pages.
Ensuite, le maillage interne qui doit permettre un accès simple et hiérarchisé au contenu. C'est là que la réécriture d'url peut également apporter un plus, en permettant l'usage d'une structure d'url correcte, non redondante et qui potentiellement peut contenir des mots clés.

Une fois que le site est prêt à accueillir les bots, il faut bien entendu travailler le contenu, tant sur sa forme (structuration des articles, utilisation correcte et hiérarchisé des balises html h1 h2 ...), sa qualité et sa quantité.

On en arrive ensuite à ce qui peut être fait à l'extérieur du site, c'est à dire principalement aux moyens d'acquérir des backlins de qualité. Et là, les méthodes son nombreuses car on commence à sortir du cas général (et a entré dans la réponse à ta question).
Car tout ce qui touche à ce qui peut être fait en dehors du site est à mon sens forcément lié (ou devrait l'être) à la stratégie marketing sous-jacente, et dépend donc de nombreux facteurs qui vont du type de site et de son contenu aux moyen financiers et humains disponibles.
C'est certainement le cœur du problème que tu soulèves, il n'y a pas de réponse toute faite. Il s'agit, une fois que les préalables sont atteint, de définir une stratégie globale qui permettra d'être le plus efficace dans l'utilisation des moyens a dispositions pour développer l'audience du site à court (lancement) et long terme (rythme de croisière).
Le référencement n'est donc pas l'unique facteur. Il peu par exemple y avoir un site ultra visité et ultra en relation qui pourrait accueillir le backlink à 10000 visiteurs par jours sur une page privée ou non indexée, et inversement un site amenant peu de visiteurs, mais à très fort PageRank qui pourrait apporter un bon "juice" au site et participer de manière notable à son positionnement.
Des actions totalement extérieures à internet peuvent aussi entrer en ligne de compte pour ceux qui ont beaucoup de moyens, un spot télé ou radio peu amener un grand nombre de visiteurs fidèles, de même que des articles et publicités dans la presse écrite.
A mon sens, et une fois les préalables atteints, toute stratégie de développement d'audience doit être définie en fonction de multiples critères parmi lesquels les moyens humains et financier ne doivent pas être sous estimés. Je pense en effet qu'il s'agit de favoriser le long terme (ou pour le moins de ne pas le défavoriser), et que cela implique de maintenir une certaine régularité tant en création de contenu qu'en progression du nombre de backlinks. Pour illustrer mon propos de manière simple : mieux vaut 100 liens par mois tous les mois, que 10 000 en 15 jours et plus rien pendant le reste de l'année. Pareil pour le contenu.
La régularité est à mon sens essentiel en matière de référencement, même si le rythme est relativement modeste.
C'est peut être de ce côté que tu peux trouver des nouvelles actions a entreprendre : remettre à plat ta stratégie de marketing et de progression de ton audience. Une évaluation honnête des ressources disponible permettra de définir un tempo pour les actions à entreprendre, une étude précise de la "concurrence" permettra un meilleur ciblage tant pour le contenu que pour la recherche de backlinks, et il est plus que probable que des recoupements d'objectifs pourront être mis en lumière. C'est a dire qu'il te sera possible de réaliser des actions poursuivant plusieurs objectifs, ou plutôt le même (hausse de l'audience) mais en jouant sur plusieurs tableaux à la fois.
Comme par exemple, de te rapprocher d'un fournisseur pour obtenir des prix de gros et de profiter de l'occasion pour établir un échange de lien, ou mieux d'apparaitre dans une page qui présenterait avantageusement (dans cet exemple) ta boutique en ligne. Ou encore, d'investir un peu moins dans les publicités qui ne durent que le temps de la campagne (mais ont bien entendu tout de même leur intérêt) et un peu plus dans la soumission du site dans des annuaires de qualité et le recherche de partenariats de site à site, sans limite de durée.

Il m'est difficile d'entrer plus dans le détails sans parler d'un cas précis, car même pour des sites similaires, les moyens peuvent beaucoup varier et mener à des stratégies très différentes. C'est vraiment une histoire d'équilibre et de vision globale alliant stratégie à court et à long terme (lancer un site tout de suite et faire que ça dure).

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