samedi 26 avril 2008

10 Conseils Web 2.0 pour Promouvoir votre Site

Nous avons tous entendu parlé du Web 2.0. Ce terme sonne plutôt bien et c'est le dernier cri pour parler de blogging et de web communautaire (social media). Mais affecte-t-il réellement notre business ? Le Web 2.0 est-il réservé aux jeunes et aux fondus de technologie, ou est-ce un moyen par lequel les éditeurs de sites peuvent promouvoir leur site ?
Je ne peux vous dire si le Web 2.0 est bénéfique pour votre activité. En revanche, je peux vous dire que c'est un moyen de communication qu'il faut surveiller de près. Ignorer son existance reviendrait à ignorer un outil marketing potentiellement pertinent pour acquérir de nouveaux prospects.
Pour vous aider à démarrer à penser Web 2.0 pour votre activité, voici quelques conseils à suivre.

1- Ayez un Plan
Ne plongez pas dans le Web 2.0 parce que c'est tout beau, tout neuf ou sympa, ou juste parce que vous avez lu un article là-dessus. Ayez un objectif clair sur ce que vous tentez d'accomplir, combien vous êtes enclin à investir et sur quels délais vous y travaillerez. Comme pour n'importe quel projet :
plannifier.

2- Assurez-vous que votre Cible est en ligne
Les outils Web 2.0 sont amusants, mais inutiles si les internautes qui voient votre message ne veulent pas de votre produit. Ou s'ils n'utilisent pas Internet pour rechercher l'information qui les aidera à acheter ce que vous vendez, vos efforts seront moins efficaces. Comme pour tout canal marketing, cela ne marche que si vos clients potentiels sont là pour voir (ou entendre) votre message et y sont potentiellement réceptifs.

3- Créez un bon contenu
Le Web 2.0 est un Web Communautaire, mais il doit être fourni en contenu. Un mauvais contenu mène à un mauvais marketing, peu importe sa teneur. Proposez un contenu pertinent, intéressant et réel. Mettez-vous à la place de votre client et répondez à sa recherche avec votre contenu.

4- Ne vendez pas
Aidez, informez, éduquez mais ne vendez pas. Le Web 2.0 se compose de personnes qui s'entraident. Aucun vendeur n'est permis ! Pensez éducation, pas publicité. Founissez quelque chose d'utile à la communauté, des conseils, un opinion... C'est de cette manière que vous établirez
une crédibilité et initierez la confiance entre vous et vos nouveaux prospects.

5- Commencez avec un blog gratuit
Wordpress, Dotclear ou Blogger sont des systèmes de blogs très pratiques et simples à mettre en place, et gratuits. Employez-les pour commencer à blogger et obtenez vos premiers sentiments sur la manière dont cela fonctionne et sur la manière dont les gens emploient le Web 2.0.

6- Parlez aux jeunes

Chattez avec quelques jeunes (8-18 ans) et découvrez comment ils utilisent le Web. Ils sont des initiateurs de tendance. Ce qu'ils font maintenant, nous le feront tous demain. Apprenez ce qu'ils font et pourquoi. Cela vous aidera à comprendre le Web selon une perspective différente.

7- Faitez-le vous-même

Le Web 2.0 est la réalité. Ce sont des gens réels qui sont connectés les uns aux autres. Vous pouvez très bien louer les services d'un professionnel pour vous conseiller. Mais pour entrer dans ce Web 2.0, assurez-vous que vos employés ou vous créiez le contenu et faites le travail vous-même.

8- Achetez 1 caméscope et commencez à filmer
Allez par exemple sur
Discounteo et achetez une petite caméra, un trépied et un micro. Achetez également quelques cassettes. Puis prenez un weekend et commencez à filmer. Réessayez encore, encore et encore. Soyez à l'aise avec une caméra. Ensuite, écrivez un sketch court et filmez-le. Utilisez Microsoft MovieMaker pour éditer le film puis envoyez-le sur YouTube.

9- Achetez 1 équipement audio
MusicBarn.com dispose d'un package qui inclut l'interface d'enregistrament
M-Audio MobilePre USB. Ajoutez un micro et vous obtiendrez un équipement de grande qualité à moindre frais pour créer vos podcasts et vos fichiers audio quand vous le souhaiterez. Achetez ensuite le logiciel NGWave qui vous permettra de retoucher votre son.

10- Surfez jusqu'à n'en plus finir
Surfez sur les blogs, YouTube, Google Videos, Del.icio.us, Digg, Reddit, StrumbleUpon, Technorati et tous les autres sites Web 2.0 comme
TutMarks, Fuzz, Scoopeo... et voyez comment ils fonctionnent et qui utilisent ces sites. Devenez une partie de ce web communautaire. Faites-vous de nouveaux amis online. Immergez-vous dans la culture du Web 2.0 et une fois que vous saurez comment il fonctionne, il fera partie intégrante de votre stratégie webmarketing.

par Kevin Stirtz traduit de l'Anglais par Christophe Da Silva

Aucun commentaire: